Navigation – Plan du site
Histoire culturelle du Brésil

Histoire culturelle du Brésil

(XIXe-XXIe siècles)
Juliette Dumont, Anaïs Fléchet, Mônica Pimenta Vellosa (dir.), Histoire culturelle du Brésil. (XIXe-XXIe siècles), Paris, IHEAL, coll. « Travaux & Mémoires », 2019, 358 p., ISBN : 978-2-915310-70-2.
Notice publiée le 13 décembre 2019

Présentation de l'éditeur

Des rythmes du candomblé aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la culture joue un rôle central dans l’émergence du Brésil contemporain. Issu du dialogue entre historiens français et brésiliens, cet ouvrage parcourt des domaines variés, de la littérature romantique à la musique populaire en passant par le théâtre et le cinéma, la mise en scène des corps, la mémoire et la fabrique de héros culturels. Les constructions identitaires, les politiques culturelles, les phénomènes d’emprunts et de métissage sont au cœur de la réflexion.

Quatre décennies après l’émergence de l’histoire culturelle, cet ouvrage dresse un bilan d’étape et pointe les tendances actuelles de la recherche. Au fil des treize essais qui le composent, il donne à voir, à lire et à entendre la diversité brésilienne dans la perspective d’une histoire culturelle transnationale, loin de toute tentation exotique.

Haut de page

Auteurs

Juliette Dumont (dir.)

Juliette Dumont est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Institut des hautes études d’Amérique latine (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et chercheuse au Centre de recherche et de documentation des Amériques (Creda UMR 7227). Elle fait partie du comité éditorial du projet Transatlantic Cultures — Cultural Histories of the Atlantic World 18th-21st centuries.

Anaïs Fléchet (dir.)

Anaïs Fléchet est maîtresse de conférences en histoire à l’université Paris-Saclay (UVSQ), directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (EA 2448) et membre junior de l’Institut universitaire de France. Depuis 2016, elle codirige le programme de recherche Transatlantic Cultures — Cultural Histories of the Atlantic World 18th-21st centuries soutenu par l’ANR et l’agence brésilienne Fapesp.

Publications du même auteur

Mônica Pimenta Vellosa (dir.)

Mônica Pimenta Velloso est historienne, chercheuse à la fondation Casa de Rio Barbosa, chercheuse associée à l’Efisal (« Fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures », EHESS/Paris) et au Crepal (Centre de recherche sur les pays lusophones, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Elle est également membre du groupe de recherche Transfopress Brasil (FCRB/Unesp).

Haut de page