Navigation – Plan du site
L'œuvre du genre

L'œuvre du genre

Mélody Jan-Ré (dir.), L'œuvre du genre, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2019, 128 p., préface de Margaret Maruani et Bruno Péquignot, ISBN : 978-2-343-18779-2.
Notice publiée le 18 décembre 2019

Présentation de l'éditeur

Que fait le genre à celui qui le pratique dans des univers à forts enjeux symboliques et dont les représentations irriguent les sociétés contemporaines ou du passé ? On sait que le concept insiste autant sur la différenciation historique, sociale et culturelle des sexes que la hiérarchisation entre principes "masculins" et "féminins". Comment la prise en compte du genre agit-elle sur nos catégorisations, nos théories, nos outils d'investigation lorsqu'on se penche sur la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la musique, pour ne citer que quelques domaines ? En quoi cette grille de lecture conduit-elle à appréhender autrement cet univers et éclaire-t-elle par ricochet notre compréhension de la société dans son ensemble ?

Haut de page

Auteur

Mélody Jan-Ré (dir.)

Le collectif qui a pris pour nom Mélody Jan-Ré réunit des chercheur.e.s et des enseignant.e.s-chercheur.e.s participant à l'un ou l'autre ou parfois aux deux réseaux de recherche travaillant, pour l'un, sur les rapports de genre au travail et, pour l'autre, sur la place des oeuvres en sociologie des arts. Il réunit : Marie Buscatto, professeure des universités à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IDHE.S (Paris 1—CNRS).
Mary Leontsini, professeure associée à l'université nationale et kapodistrienne d'Athènes, Grèce. Margaret Maruani, directrice de recherche émérite au CNRS, CERLIS — université de Paris. Bruno Péguignot, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, CERLIS. Cécile Prévost-Thomas, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, CERLIS. Hyacinthe Ravet, professeure des universités à la faculté des lettres de Sorbonne Université, IReMus (Sorbonne Université, CNRS, MCC, BNF).

Haut de page