Navigation – Plan du site
Le jeune public au musée

Le jeune public au musée

Claire Merleau-Ponty, Le jeune public au musée, Paris, L'Harmattan, coll. « Patrimoines et Sociétés », 2019, 266 p., préface de Claire Barbillon, ISBN : 978-2-343-16963-7.
Notice publiée le 18 décembre 2019

Présentation de l'éditeur

Le jeune public est une population éphémère, sans cesse renouvelée, qui questionne les équipements culturels de nos sociétés et reste, à coup sûr, un serieux sujet d'actualité. Penser le jeune public c'est penser à un public spécifique sans pour autant délaisser le grand public qui attend des musées l'information, l'émotion, le plaisir et le rêve. Dans ce livre, Claire Merleau-Ponty nous partage les expériences et les connaissances qu'elle a acquises sur le terrain en France mais également en Suisse, au Canada et aux Etats-Unis.
Ses photographies prises in situ rappellent que les musées doivent se fixer pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse et la créativité des enfants. Le jeune public au musée explore les méthodes et les pratiques qui ont fait leurs preuves depuis 40 ans dans les musées du monde.

Haut de page

Auteur

Claire Merleau-Ponty

Auteur de nombreux articles et ouvrages de muséologie, plus particulièrement sur la médiation à travers l'exposition et sur le jeune public, Claire Merleau-Ponty est responsable du parcours Master 2 Médiation dans lequel elle enseigne à l'Ecole du Louvre. Ses responsabilités professionnelles ont été multiples : cofondatrice du Musée en Herbe et fondatrice du service jeune public du centre culturel Tjibaou d Nouméa, responsable du service d'action culturelle du musée des Arts d'Afrique et d'Océanie et du musée Guimet.
Enfin, elle a dirigé le service international de l'Ecole du Louvre et a créé le séminaire international d'été de muséologie (SIEM)qu'elle organise chaque année. Elle a été pendant six ans secrétaire générale d'ICOM France.

Haut de page