Navigation – Plan du site
Culture médiatique et presse numérisée

Culture médiatique et presse numérisée

Médiasphère des feuilletons-nouvelles de Marie Aycard (1794-1859)
Jean-Luc Buard, Culture médiatique et presse numérisée. Médiasphère des feuilletons-nouvelles de Marie Aycard (1794-1859), Villeurbanne, ENSSIB, coll. « Papiers », 2019, 234 p., ISBN : 978-2-37546-112-9.
Notice publiée le 08 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

En étudiant l’œuvre du feuilletoniste Marie Aycard et sa propagation internationale, Jean-Luc Buard conduit une enquête qui explore les temps de plusieurs « médiasphères ». Celle tout d’abord de la presse quotidienne du milieu du XIXe siècle, ses réseaux, ses fortunes diverses et le difficile statut de l’auteur salarié. Celle de notre époque numérique ensuite, qui permet par une étude systématique des séries, de suivre le cours des textes à travers d’innombrables titres. Àpartir d’une thèse exhaustive (Paris XIII, 2015), l’auteur propose à la fois une méthode d’investigation dans un corpus actualisé et la vie brève d’un auteur qui est aussi un personnage.

Haut de page

Auteur

Jean-Luc Buard

Jean-Luc Buard est cofondateur de la revue trimestrielle Le Rocambole, bulletin des amis du roman populaire (1997) et coresponsable de la structure d'édition « Archives et documents – Presse et feuilletons » (ADPF, 2017). Historien du livre, il est spécialiste des cartonnages d'éditeurs de la fin du XIXe siècle et rédige le bulletin trimestriel Le Plat historié (2008) diffusé par la librairie Huret (Paris). Président de l'association des Amis de Régis Messac, il collabore au Magazine du bibliophile depuis 2014 et est chercheur associé au LabSIC (Paris XIII-Villetaneuse).

Haut de page