Navigation – Plan du site
Après la société

Après la société

Manuel de sociologie augmentée
Éric Macé, Après la société. Manuel de sociologie augmentée, Lormont, Le Bord de l'eau, coll. « Documents », 2020, 168 p., ISBN : 9782356876843.
Notice publiée le 10 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

Plus qu’un livre de théorie sociologique, Éric Macé nous propose un manuel de survie.

Comment continuer à faire de la sociologie lorsque son objet central, inventé au XIXe siècle - « la société moderne » - est débordé par la mondialisation des interdépendances, la remise en cause des évidences occidentales, la catastrophe environnementale annoncée ? Comment continuer à réduire la réalité du monde en termes de domination et de reproduction sociale alors que dans la modernité et sa crise, c’est plutôt la question des changements, pour le meilleur comme pour le pire, qui est au cœur de la vie sociale ?

Ce court essai propose, en alternative, une sociologie « augmentée » capable de décrire, de comprendre et d’expliquer une réalité beaucoup plus large que ce qu’elle pensait au moment de sa fondation.

Haut de page

Auteur

Éric Macé

Éric Macé est Professeur à la Faculté de sociologie de l’Université de Bordeaux, chercheur au Centre Emile-Durkheim et directeur du département de recherche CHANGES - Sciences sociales des changements contemporains, et auteur de nombreux ouvrages.

Publications du même auteur

Haut de page