Navigation – Plan du site
Les sans mots de l'habitabilité et de la territorialité

Les sans mots de l'habitabilité et de la territorialité

Marie-Christine Fourny, Romain Lajarge (dir.), Les sans mots de l'habitabilité et de la territorialité, Grenoble, UGA Editions, coll. « Autour des mots », 2019, 375 p., ISBN : 978-2-37747-079-2.
Notice publiée le 10 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

Les mots existants dans la langue française ne décrivent que partiellement les réalités actuelles de l’habitabilité et de la territorialité. C’est de ce constat qu’est née l’idée de cet ouvrage dans lequel environ 40 auteurs ont recensé et défini une centaine de termes nouveaux – dont la plupart sont des néologismes –, qui permettent de décrire la complexité du problème contemporain de l’habiter/habitable dans des territoires de plus en plus fragmentés. Les mots sont malaxés, étirés, critiqués et reconstruits pour les faire muter à l’image des nouvelles réalités. Le tout, dans une perspective pluridisciplinaire qui donne autant la parole à des géographes, des sociologues, des ethnologues qu’à des architectes et des sociolinguistes.

Ces 100 nouveaux mots sont ceux dont les acteurs de l’aménagement et des territoires auront besoin pour penser l’action de demain et dont chacun pourra se saisir pour lancer un débat entre citoyens.

Haut de page

Auteurs

Marie-Christine Fourny (dir.)

 Marie-ChristineFourny est professeure à l’Université Grenoble Alpes et chercheuse à l’UMR Pacte.

Romain Lajarge (dir.)

Romain Lajarge est professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et chercheur à AE&CC.

Haut de page