Navigation – Plan du site
Mutations du travail et

Mutations du travail et "nouvelles" formes de discriminations

Djaouidah Sehili, Tanguy Dufournet (dir.), « Mutations du travail et "nouvelles" formes de discriminations », Les cahiers de la lutte contre les discriminations, n° 10, 2019, 133 p., Paris, L'Harmattan, ISBN : 97823431888(à.
Notice publiée le 10 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

Dans ce numéro, l'ensemble des articles donne à voir un processus de détérioration du salariat induisant des formes spécifiques d'inégalités et de discriminations dont les enjeux de sociabilité qui en résultent sont loin d'être connus dans leurs conséquences et encore moins maîtrisés. 

Toutefois, même si cette approche des "discriminations au travail" peut paraître "classique" pour une lectrice ou un lecteur averti·e, ce sont également des pistes qui sont ouvertes pour penser la production spécifique des ces "autres" formes de discrimination par et dans le travail.

De ce point de vue, ce numéro et les contributions qu'il regroupe adoptent une perspective originale et encore peu documentée en France, contrairement aux États-Unis où ce mouvement a été initié par Evangelina Holvino. En effet, pour elle, "reconceptualiser les intersections de la race, du genre et de la classe [...] peut appuyer l'élaboration de nouvelles théories, recherches et pratiques dans les études sur les organisations" et montrer de quelles "façons les relations et la stratification de la race, du sexe et de la classe sont intégrées dans les structures organisationnelles, les processus et les méthodes de travail, qui semblent normales alors qu'elles produisent et reproduisent, en même temps, des relations particulières d'inégalités et de privilèges". C'est là, notre ambition. 

SOMMAIRE

- Mutations du travail et « nouvelles » formes de discriminations : introduction, par Djaouidah Sehili et Tanguy Dufournet.

Dossier : mutations du travail et "nouvelles" formes de discrimination 

- Itinéraires instables et exposition à la discrimination, par Emmanuelle Marchal.

- Changer la donne ou donner le change ? Enjeux et usages d’un groupement d’employeurs d’insertion et de qualification pour grande entreprise, par Maël Dif-Pradalier.

- Discriminations « acceptables » et racisme « inavouable » dans le travail intérimaire, par Gregory Giraudo-Baujeu.

- Discrimination raciale ou distinction en fonction de l’expérience professionnelle ? Des ambiguïtés qui posent question, par Ibrahima Diallo.

- Mutations du travail et renommées : quand les catégories de la statistique d’Etat discriminent les retraité.e.s en les classant comme « inactifs/ves », par Patrick Rozenblatt.

Varia

- Contrôler n’est pas discriminer ? Analyse des nouveaux dispositifs de contrôle des parents étrangers d’enfants français, par Lisa Carayon 

Haut de page