Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2020Les réfugiés du Mékong

Les réfugiés du Mékong

Les réfugiés du Mékong

Cambodgiens, Laotiens et Vietnamiens en France
Karine Meslin, Les réfugiés du Mékong. Cambodgiens, Laotiens et Vietnamiens en France, Bordeaux, Éditions du Détour, coll. « Venus d'ailleurs », 2019, 220 p., ISBN : 9791097079499.
Notice publiée le 10 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

S'appuyant sur de nombreux entretiens avec des réfugiés, ce livre raconte la fuite tragique, l’accueil et l’installation en France de ceux que l’on a nommés les Boat people, les « gens des bateaux ». Il interroge également les conditions d’un élan de solidarité mondial, et notamment en France, où 130 000 de ces réfugiés ont été accueillis entre 1975 et 1989.

Ces nouveaux arrivants ont bénéficié d’un a priori positif, lié à l’émotion provoquée par les images de leurs fragiles bateaux, ainsi que par le cliché répandu de l’Asiatique travailleur et discret. Pourtant, les parcours individuels et collectifs évoqués ici montrent que l’isolement et le déclassement n’ont pas été épargnés à ces réfugiés « modèles ».

L’autrice analyse la place en France des enfants et bientôt petits-enfants de ces réfugiés pour lesquels l’école joue un rôle majeur et qui gardent des liens forts avec les cultures d’origine de leurs familles.

Haut de page

Auteur

Karine Meslin

Docteure en sociologie, Karine Meslin travaille au sein du GERS (Groupe d’études et de recherches sociales), bureau d’études spécialiste des politiques et des services publics. Elle est également chercheuse associée au laboratoire du Cens (Centre nantais de sociologie, Université de Nantes).

Haut de page

Sujet

Colonisation

Travail

Population

Migrations - minorités

Logement

Intégration

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search