Navigation – Plan du site
Où va l'argent des pauvres

Où va l'argent des pauvres

Fantasmes politiques, réalités sociologiques
Denis Colombi, Où va l'argent des pauvres. Fantasmes politiques, réalités sociologiques, Paris, Payot, 2020, 300 p., ISBN : 9782228925419.
Notice publiée le 15 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

L'image choque : un SDF avec un portable dernier cri. Pourquoi ? Une dépense injustifiée ? Même s'ils en ont peu, les pauvres ont de l'argent. Cet argent est source de fantasmes : on l'imagine mal dépensé, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s'interroge peu sur la manière dont ils le gèrent, ce qu'il devient et qui il enrichit. Des émeutes du Nutella à la baisse des APL, en passant par le steak doré de Franck Ribéry, cet essai déconstruit notre perception de la pauvreté et interroge notre rapport à la consommation : la place du luxe ou du superflu dans nos vies, les dépenses contraintes, la nécessité - ou non - des « petits plaisirs » que l'on s'octroie, ou encore l'influence du regard de l'autre sur nos achats.

Haut de page

Auteur

Denis Colombi

Denis Colombi, sociologue, enseigne les sciences économiques et sociales au lycée. Il est l'auteur du blog sociologique Une heure de peine.

Haut de page