Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2020Les sociétés de l'expérimentation

Les sociétés de l'expérimentation

Les sociétés de l'expérimentation

Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques
Tarik Benmarhnia, Pierre-Marie David, Baptiste Godrie (dir.), Les sociétés de l'expérimentation. Enjeux épistémologiques, éthiques et politiques, Québec, Presses de l'université du Québec, coll. « Problèmes sociaux & interventions sociales », 2019, 239 p., ISBN : 978-2-7605-5109-1.
Notice publiée le 15 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

Le présent ouvrage pose un regard pluridisciplinaire sur les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de la mise en forme des problèmes sociaux contemporains à travers l’expérimentation. À partir de réflexions et d’études de cas venant de disciplines comme l’éthique, la philosophie, la sociologie, l’épidémiologie, la criminologie et l’histoire, ce livre définit l’expérimentation comme une modalité de production des savoirs transformant les sujets et les objets qu’elle met en relation. Plus particulièrement, il propose une réflexion sur le concept de « sociétés de l’expérimentation » envisagé à partir d’une série de tensions entre les preuves et les valeurs, l’émancipation et l’assujettissement, l’objectivation scientifique et la participation sociale.

Le livre est constitué de trois parties : 1) une mise en perspective historique et épistémologique de l’expérimentation ; 2) un questionnement issu d’études de cas ; 3) une réflexion sur la force politique de l’expérimentation ainsi que des points de vue philosophiques et sociologiques sur l’inclusion et la participation sociales.

L’ouvrage s’adresse particulièrement aux étudiants et étudiantes en sciences sociales et en sciences de la santé. La perspective proposée est aussi susceptible d’intéresser un public plus large cherchant à mieux comprendre les fondements historiques et épistémologiques de l’expérimentation, ainsi que ses dynamiques au sein des sociétés d’aujourd’hui.

Haut de page

Auteurs

Tarik Benmarhnia (dir.)

Tarik Benmarhnia est épidémiologiste spécialisé dans les questions de changements climatiques et de justice environnementale, d’évaluation des politiques publiques et des méthodes en inférence causale. Il est professeur à l’Université de Californie à San Diego au sein de l’École de médecine et de l’Institut d’océanographie Scripps.

Pierre-Marie David (dir.)

Pierre-Marie David est sociologue et pharmacien, professeur adjoint à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chercheur associé à l’équipe MÉOS (médicament comme objet social) et au Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval. Ses travaux portent sur les pratiques et les politiques liées au médicament.

Publications du même auteur

Baptiste Godrie (dir.)

Baptiste Godrie est sociologue, chercheur au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté et professeur associé au Département de sociologie de l’Université de Montréal.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search