Navigation – Plan du site
Enfants au travail : le paradoxe de la nécessité et du choix

Enfants au travail : le paradoxe de la nécessité et du choix

Louise Fines, Enfants au travail : le paradoxe de la nécessité et du choix, Paris, L'Harmattan, coll. « Questions contemporaines », 2020, 215 p., ISBN : 9782343192321.
Notice publiée le 17 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

En dépit des lois et de conventions explicites (au plan national et au niveau international), de principes moraux solidement établis et d'efforts renouvelés de la part de plusieurs organismes et gouvernements en vue de s'assurer de la fréquentation scolaire de tous les enfants, on constate que de nombreux enfants travaillent (volontairement ou non) au lieu de se consacrer à leurs études. Comment faut-il comprendre la persistance du travail des enfants dans de nombreux secteurs d'activité (les mines, l'agriculture, le textile, les tanneries et les travaux domestiques) susceptibles de compromettre leur santé et leur sécurité ? En retraçant les différents scénarios qui témoignent de l'enrôlement des enfants dans une économie parallèle, mais aussi officielle, nous cherchons à mieux saisir les conditions qui favorisent le travail des enfants, à l'ère contemporaine, ainsi que leur désistement du cursus scolaire. En quelque sorte, il s'agit de mieux cerner les paramètres (politiques, sociaux, culturels, économiques, régulateurs et organisationnels) qui font en sorte que les trajectoires des enfants qui travaillent sont déjà bien établies, avant même leur naissance parfois, sans véritables possibilités de déroger de ces chemins tracés d'avance, en dépit des tentatives locales en vue de les aider à s'émanciper et à revendiquer leur autonomie. 

Haut de page

Auteur

Louise Fines

Louise Fines enseigne à l'université d'Ottawa (département de criminologie) tout en poursuivant des activités de recherche sur les crimes en col blanc et en particulier sur les organisations qui causent du tort à autrui. 

Publications du même auteur

Haut de page

Lieu

Inde

Burkina Faso

Mali

États-Unis

Turquie

Bangladesh

Haut de page