Navigation – Plan du site
Sociologie de Rennes

Sociologie de Rennes

Romain Pasquier, Thibault Tellier (dir.), Sociologie de Rennes, Paris, La Découverte, coll. « Repères sociologie », 2020, 128 p., ISBN : 9782348044816.
Notice publiée le 17 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

La capitale de la Bretagne est devenue l’une des villes françaises les plus dynamiques. Elle est généralement plébiscitée dans les sondages pour son art de vivre. Depuis 1990, Rennes Métropole représente la cinquième plus forte croissance démographique de France. Elle accueille chaque année plus de 5 000 nouveaux habitants, des étudiants ou de jeunes professionnels dans leur majorité. Moteur de la croissance régionale, dotée d’infrastructures et d’équipements de prestige, elle joue désormais dans la cour des capitales régionales les plus attractives dans la compétition territoriale hexagonale.
Quels sont les ressorts politiques, sociaux, culturels et économiques d’un tel développement ? Cet essor menace-t-il le « modèle rennais », fait d’équilibre entre croissance productive et solidarité sociale et territoriale ? Quels sont les enjeux à venir pour une capitale régionale désormais à une heure et demie de Paris ?
Ce livre entend apporter une contribution au débat public sur l’originalité et la persistance ou non du modèle rennais.

Haut de page

Auteurs

Romain Pasquier (dir.)

Romain Pasquier est directeur de recherche au CNRS (Arènes/UMR 6051) et titulaire de la chaire « Territoires et mutations de l’action publique » à Sciences Po Rennes.

Publications du même auteur

Thibault Tellier (dir.)

 Thibault Tellier est professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Rennes (Arènes/UMR 6051).

Haut de page