Navigation – Plan du site
Archiver au Moyen-Orient

Archiver au Moyen-Orient

Fabriques documentaires contemporaines
Christine Jungen, Jihane Sfeir (dir.), Archiver au Moyen-Orient. Fabriques documentaires contemporaines, Paris, Karthala, coll. « Terres et gens d'islam », 2019, 300 p., ISBN : 978-2-8111-2600-1.
Notice publiée le 22 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

Qu’est-ce qu’un document d’archives dans le Moyen-Orient contemporain ? Comment le façonner et comment le rendre efficace ? Quels en sont les enjeux de mémoire, de pouvoir, mais aussi de vérité, qui en modèlent les contours ?
Des archives orales de la nakba, la « catastrophe » palestinienne, accumulées pour pallier l’absence d’archives « classiques » ; des photographes libanais lancés dans un projet d’archivage de la photographie ; des bureaucrates ottomans essayant d’archiver l’eau ; mais aussi des caisses d’archives de l’État libanais qui disparaissent puis réapparaissent ; un flamboyant bâtiment d’Archives nationales sans archives, ou presque, dans le Golfe ; la fabrication d’archives de la guerre civile libanaise fictives, mais qui auraient pu exister…
Par une exploration éclectique de lieux dans lesquels sont constitués, conservés ou mobilisés des documents historiques, ce livre examine différentes manières de faire de l’archive aujourd’hui. Il étudie les espaces savants dans lesquels le document historique devient un objet d’intérêt, pour la possession et la conservation duquel sont mobilisés des hommes, des machines, des institutions, des techniques et des savoir-faire. En déplaçant l’examen de l’archive vers celui de ses pratiques et de ses expérimentations, il interroge les formats matériels du passé à partir desquels se dit et se transmet aujourd’hui l’histoire dans les pays du Moyen-Orient.

Haut de page

Auteurs

Christine Jungen (dir.)

Christine Jungen est anthropologue au CNRS. Elle est l’auteure de Politique de l’hospitalité dans le Sud jordanien (IFPO-Karthala, 2009).

Jihane Sfeir (dir.)

Jihane Sfeir est historienne, professeure à l’Université libre de Bruxelles et directrice de l’Observatoire des Mondes arabes et musulmans (MSH/ULB). Elle est l’auteure de L’exil palestinien au Liban (IFPO-Karthala, 2008).

Haut de page