Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Élus locaux et notabilités

Élus locaux et notabilités

Élus locaux et notabilités

Sociabilité, notabilité et pouvoir politique dans les mondes ruraux
Frédéric Nicolas, Sébastien Vignon, Gilles Laferté (dir.), « Élus locaux et notabilités. Sociabilité, notabilité et pouvoir politique dans les mondes ruraux », Études rurales, n°204, juillet - décembre 2019, 240 p., Paris, EHESS, ISBN : 978-2-7132-2789-9.
Notice publiée le 22 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

Ce numéro analyse les effets combinés des restructurations sociodémographiques (déprise des effectifs agricoles, développement de la mobilité résidentielle, polarisations territoriales…) et institutionnelles (décentralisation, généralisation de l’intercommunalité…) sur les logiques de conquête et d’exercice du pouvoir politique dans les mondes ruraux.

Il s’agit de questionner les spécificités et la diversité des configurations politiques « rurales » en re-territorialisant l’analyse de la fabrique du personnel politique, en comprenant comment le recrutement et le travail politiques s’opèrent à l’intersection de scènes de sociabilité (festives, associatives, religieuses, sportives, culturelles…) qui, si elles sont éloignées du champ politique national, ne sont pas pour autant apolitiques.

 

 

SOMMAIRE

Dossier
La fabrique (et le travail) du personnel politique rural - Frédéric Nicolas, Sébastien Vignon et Gilles Laferté

Classe, genre et représentation politique. Saint-Laurent du Maroni, Guyane (1949-1983) - Stéphanie Guyon

Du notable à la petite bourgeoisie. Sociologie des élus ruraux du Châtillonnais (XIXe-XXIe siècle) - Gilles Laferté

Le centre de la terre. Parcours croisés de deux démocrates-chrétiens (P. Méhaignerie et M. Deneux) - Marie-Pierre Wynands

Des rôles politiques en tension ? Les « petits cumuls » des maires ruraux sur la scène intercommunale - Sébastien Vignon

Prôner la participation, chercher la distinction. Petite bourgeoisie culturelle et innovation politique - Mario Bilella

Varia
Instituer des communs fonciers dans l’Antiquité et le Moyen Âge - Gérard Chouquer

Fleurir le désert, le mirage de l’agriculture. Les oasis du Liwa (Émirats arabes unis) et du Wadi Sirhan (Arabie saoudite) - Alain Cariou

Comptes rendus

Sylvain Brunier, Le bonheur dans la modernité. Conseillers agricoles et agriculteurs (1945 - 1958) - Pierre Cornu

Xiaojia Hou, Negociating Socialism in Rural China. Mao, Peasants, and Local Cadres in Shanxo, 1949 - 1953 - Isabelle Thireau

Martin de la Soudière, Arpenter le paysage. Poètes, géographes et montagnards - Isabelle Favre

Haut de page

Auteurs

Frédéric Nicolas (dir.)

Frédéric Nicolas est doctorant en sociologie à l'Université de Bourgogne. Il est membre du Centre d’Économie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux (INRA-CESAER) et membre associé du Laboratoire des sciences sociales du politique (LaSSP, IEP de Toulouse).

Publications du même auteur

Sébastien Vignon (dir.)

Sébastien Vignon est maître de conférences à l’université de Picardie Jules-Verne et chercheur au Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique – Épistémologie et sciences sociales (CURAPP–ESS, UMR 7319). Il a soutenu en novembre 2009 une thèse de de science politique consacrée au rôle de maire dans les petites communes. Ses travaux portent notamment sur la mobilisation électorale, la construction des rôles politiques et les comportements électoraux.

Publications du même auteur

Gilles Laferté (dir.)

Gilles Laferté est directeur de recherche en sociologie à l’INRA. Ses travaux s’intéressent à la structuration sociale des espaces ruraux et à la sociologie des marchés. Il a notamment publié L’embourgeoisement, une enquête chez les céréaliers (Raisons d’Agir, 2018).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search