Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2020Discours de Stockholm

Discours de Stockholm

Discours de Stockholm

En réception du Nobel d'économie 2009
Elinor Ostrom, Discours de Stockholm. En réception du Nobel d'économie 2009, Caen, C&F Editions, coll. « Interventions », 2020, 118 p., préf. Benjamin Coriat, trad. Jay Demazière et Hervé le Crosnier, ISBN : 9782915825985.
Notice publiée le 28 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

Elinor Ostrom est mondialement reconnue pour son travail sur les communs. Relire ou découvrir son discours d'acceptation du Nobel d'économie de 2009 montre combien sa vision à la fois écologique et sociale ouvre des perspectives actuelles. Elle a su critiquer les modèles de l'économie dominante et mobiliser son savoir scientifique issu du terrain au profit d'une vision humaniste. Elle propose de remplacer le modèle abstrait d'individus réduits à des calculateurs à la recherche d'avantages vers des coopérateurs protégeant collectivement les ressources vitales.
Sa théorie s'appuie sur de nombreuses recherches coopératives sur le terrain dans le monde entier.Dans sa préface, Benjamin Coriat remet en perspective les travaux d'Elinor Ostrom au sein des recherches actuelles sur les communs. Il donne des clés pour comprendre les travaux d'Elinor Ostrom et ouvre des perspectives pour le mouvement des communs.

Haut de page

Auteur

Elinor Ostrom

Elinor Ostrom (1933-2012) est politiste et économiste. Ses travaux à l'université d'Indiana à Bloomington portent sur les études des cas réels de réservoirs communs de ressources. Elle fut la première femme à obtenir le Nobel d'économie en 2009. 

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search