Navigation – Plan du site
Demande(s) territoriale(s)

Demande(s) territoriale(s)

Romain Lajarge, Laurent Cailly, Anne Ruas, Guy Saez (dir.), Demande(s) territoriale(s), Paris, Karthala, coll. « CIST », 2019, 321 p., ISBN : 978-2-8111-2552-3.
Notice publiée le 28 janvier 2020

Présentation de l'éditeur

Pourquoi a-t-on (encore) besoin de territoires ? Comment s’expriment les demandes pour que soient créés, recréés, renouvelés des territoires ? Quels types de territoires sont attendus, souhaités ou réclamés ? Cet ouvrage propose de poursuivre la réflexion sur les enjeux contemporains du rapport des sociétés à l’espace, au pouvoir et à l’action en partant du constat que la demande territoriale est la fois sociale, culturelle, économique, politique, environnementale, matérielle et symbolique. Elle met au centre des préoccupations la dynamique de transformation sociale tendant vers une infinité de territoires bien au-delà des seuls territoires offerts par les États. Les textes, issus du 3e colloque du Collège international des sciences territoriales, sont organisés en 4 parties : politiques publiques environnementales, d’économie sociale et solidaire ou d’accès à la santé ; implantation universitaire dans la diversité des demandes exprimées et latentes ; demande de données territoriales pour mieux connaître les inégalités, la métropolisation ou la patrimonialisation ; diversité des refus et réticences à l’institutionnalisation ou tactiques utilisées par les territoires existants pour se relégitimer en prenant en compte de nouvelles demandes.
Cet ouvrage constate qu’à chaque demande ne correspond pas une offre et réfute l’existence d’un marché territorial régulant les attentes sociales. Bien au contraire, la quête territoriale incomplète, imparfaite et infinie de nombreux collectifs tend à montrer une réinvention continuelle des cadres dans lesquels les sociétés contemporaines organisent les interactions entre les humains, les intérêts, les enjeux. La dimension territoriale de ces actions apparaît alors déterminante pour comprendre ce qui se joue avec la territorialisation des demandes sociales.

Haut de page