Navigation – Plan du site
À la prochaine...

À la prochaine...

De Mai 68 aux Gilets jaunes
Pierre Cours-Salies, À la prochaine... De Mai 68 aux Gilets jaunes, Paris, Editions Syllepse, coll. « Utopie critique », 2019, 438 p., ISBN : 978-2-84950-772-8.
Notice publiée le 14 février 2020

Présentation de l'éditeur

Que peut-il bien y avoir de commun entre Mai 68 et le mouvement des Gilets jaunes ?
Cinquante ans après, les objectifs mis en avant par les mouvements de contestation trouvent un écho dans le soulèvement des Gilets jaunes.
Le mouvement des Gilets jaunes s’inscrit dans la chaîne de mouvements populaires porteurs d’aspirations ­démocratiques radicales.
De longue date, la protestation sociale est porteuse de préoccupations écologiques, de la demande de transformation radicale du travail, d’une volonté d’organisation collective des entreprises, des services publics et de la société, une autogestion généralisée, une démocratie démocratisée.
Les mouvements populaires et les contestations ­radicales composent une sorte de projet, un espoir autant qu’un programme qui reste à écrire : Mai 68 est un arbre de la liberté comme le furent ceux plantés en 1793 en France.

Haut de page

Auteur

Pierre Cours-Salies

Pierre Cours-Salies est professeur de science politique à l'université Paris 8-Saint-Denis. Il a notamment publié Nouvelles luttes de classes (avec Jean Lojkine et Michel Vakaloulis, PUF, 2006), Propriété et expropriations: des coopératives à l'autogestion généralisée (avec Pierre Zarka, Syllepse, 2015). 

Publications du même auteur

Haut de page