Navigation – Plan du site
Climatiser le monde

Climatiser le monde

Stefan C. Aykut, Climatiser le monde, Versailles, Quae, coll. « Sciences en questions », 2020, 82 p., ISBN : 9782759230938.
Notice publiée le 28 février 2020

Présentation de l'éditeur

 

La question climatique s’est diffusée dans de nombreuses sphères de la vie publique, forçant des acteurs parfois assez éloignés des enjeux écologiques à s’y intéresser. Un nombre croissant de firmes, d’associations et d’institutions se voient désormais contraints à repenser leurs orientations stratégiques, leurs routines organisationnelles et leurs pratiques économiques.

L’auteur propose de saisir les évolutions en cours comme le résultat d’une « climatisation » du monde. Cette expression traduit la capacité du changement climatique à connecter et à agréger toutes sortes de sujets aussi divers que la sécurité alimentaire, la finance ou les sols.

Paradoxalement, cette force d’attraction rend la formation des politiques climatiques de plus en plus complexe. En décryptant la gouvernance climatique instaurée notamment dans les Conferences of Parties, les COP, Stefan C. Aykut aide également à en cerner les effets ambigus et contradictoires. 

Haut de page

Notes de la rédaction

Ce livre sera fourni au rédacteur sous forme numérique exclusivement.

Haut de page