Navigation – Plan du site
Où est passée la justice sociale ?

Où est passée la justice sociale ?

De l'égalité aux tâtonnements
Ivan Sainsaulieu, Emmanuelle Barozet, Régis Cortéséro, David Mélo (dir.), Où est passée la justice sociale ? De l'égalité aux tâtonnements, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Le regard sociologique », 2019, 398 p., ISBN : 978-2-7574-2956-3.
Notice publiée le 28 février 2020

Présentation de l'éditeur

Où est passée la justice sociale? Face à l'accroissement des inégalités en France et dans le monde, cette question devient brûlante. À l’aide de données d’enquête en France comme dans les points «chauds» du globe, ce livre analyse l’ampleur de la crise des modèles de justice et singulièrement du principe d’égalité. En partant des acteurs ordinaires, des mouvements sociaux, des contextes concrets, il dessine le kaléidoscope des tâtonnements et réinventions en cours autour de ces enjeux. Il permet ainsi d’interroger les fondements quotidiens de la démocratie sociale et politique de notre temps.

Haut de page

Auteurs

Ivan Sainsaulieu (dir.)

Ivan Sainsaulieu est professeur de sociologie à l'université de Lille, membre du Centre lillois d'études et de recherches en sociologie et en économie (CLERSE, CNRS). Il s'intéresse aux collectifs de travail, à la politisation ordinaire, aux enjeux du secteur sanitaire et social, à la critique de l'innovation technologique. 

Publications du même auteur

Emmanuelle Barozet (dir.)

Emmanuelle Barozet est professeure de sociologie à l'université du Chili et membre du Centro de Estudios de Cohesión y Conflicto Social (COES). Ses recherches portent sur la stratification sociale et les idéaux de justice. 

Régis Cortéséro (dir.)

Régis Cortéséro est sociologue, consultant et chercheur indépendant, chercheur associé au laboratoire Mosaïques-LAVUE, spécialisé sur la jeunesse, les discriminations et les enjeux épistémologiques de la justice sociale. 

Publications du même auteur

David Mélo (dir.)

David Mélo est maître de conférences en sociologie à l'université Savoie Mont Blanc et chercheur au Laboratoire LLSETI. Ses recherches portent sur les transformations du travail et les inégalités au travail. 

Publications du même auteur

Haut de page

Lieu

France

Brésil

Québec

États-Unis

Turquie

Liban

Mexique

Palestine

Haut de page