Navigation – Plan du site
Sociologie, sociologues, Maroc.

Sociologie, sociologues, Maroc.

So What?
Jamal Khalil, Sociologie, sociologues, Maroc. So What?, Casablanca, LADSIS, coll. « Recherche », 2020, 176 p., en collaboration avec Abdallah Zouhairi, ISBN : 9789920657020.
Notice publiée le 13 mars 2020

Présentation de l'éditeur

"Tu seras sociologue mon fils" ne correspond pas à une forme d'injonction adéquate. Il n'y a ni cabinet ni étude à léguer en contrepartie. Il n'y a non plus pas de visibilité sur ce que fait ou fera un sociologue. Il peut faire beaucoup et il peut ne rien faire. Il sera probablement enseignant. Qui sera ou deviendra sociologue? Les principaux protagonistes n'ont pas l'air de trop vouloir se pencher sur la question. Par contre la question: qui est sociologue?, qui semble plus évidente à première vue, ne l'est pas finalement. La réponse à la question ainsi posée peut paraître simple, automatique mais elle ne l'est pas réellement. Elle nécessite la formulation d'autres questions: faire des études de sociologie ou d'anthropologie implique-il de facto que l'on devienne sociologue? On poserait la même question à propos des arts plastiques, la réponse serait plus évidente. Si on fait l'école des beaux-arts on n'est pas automatiquement peintre, céramiste ou sculpteur. On peut être artiste peintre sans avoir fait les beaux-arts, comme on peut avoir un diplôme à l'École des beaux-arts sans être artiste. Mais alors pourquoi avoir suivi ce parcours. Est-ce pour autant un éhec? Mais d'abord qu'est-ce que réussir ou échouer. Changer de route est-ce un échec? Rester sur le même chemin est-ce une réussite? On n'en sait trop rien. C'est à chaque acteur social d'évaluer son propre parcours. 

Haut de page

Auteur

Jamal Khalil

Jamal Khalil est professeur de sociologie à l'Université Hassan II de Casablanca, Directeur du Laboratoire de Recherche sur les Différenciations Socio Anthropologiques et les Identités Sociales "LADSIS".

Publications du même auteur

Haut de page