Navigation – Plan du site
Principes du communisme

Principes du communisme

Précédé du Projet de profession de foi communiste, suivi de la Contribution à l'histoire de la Ligue des communistes
Friedrich Engels, Principes du communisme. Précédé du Projet de profession de foi communiste, suivi de la Contribution à l'histoire de la Ligue des communistes, Paris, Les Editions sociales, 2020, 86 p., nouvelle traduction et préface de Jean Quétier, ISBN : 978-2-35367-066-6.
Notice publiée le 04 mai 2020

Présentation de l'éditeur

Les Principes du communisme sont l'ultime brouillon du Manifeste du parti communiste de Friedrich Engels et Karl Marx.
Il s'agissait en cette année 1847 de dépasser le communisme égalitaire et d'inspiration chrétienne qui avait éveillé les consciences des artisans et des premiers ouvriers allemands émigrés. L'objectif poursuivi par les deux amis est d'amarrer le combat ouvrier à leurs propres découvertes théoriques. Elles s'ancrent dans la modernité capitaliste anglaise que connait particulièrement bien Engels.
On y voit donc le mouvement s'extraire de la croyance et entrer dans l'ère de la théorie critique. Le texte marque par sa grande clairvoyance les enjeux qui allaient façonner le combat pour la révolution sociale.
Le Projet de profession de foi communiste écrit en juin 1847 souligne l'évolution rapide des esprits parmi les militants huit mois avant les révolutions qui vont soulever l'Europe en 1848. La "Contribution à l'histoire de la Ligue des communistes" écrite en 1885, reconstitue le contexte dans lequel les deux textes ont été écrits. Elle est traduite nouvellement par Jean Quétier qui a réalisé l'édition de ce petit volume.

Haut de page