Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2020La Sécularisation en question

La Sécularisation en question

La Sécularisation en question

Religions et laïcités au prisme des sciences sociales
Jean Baubérot, Philippe Portier, Jean-Paul Willaime (dir.), La Sécularisation en question. Religions et laïcités au prisme des sciences sociales, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque de science politique », 2019, 752 p., ISBN : 978-2-406-09733-4.
Notice publiée le 05 mai 2020

Présentation de l'éditeur

Créé en 1995, le Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL) est un laboratoire de l'École pratique des hautes études et du Centre national de la recherche scientifique. Ses recherches, qui bénéficient d'une renommée internationale, s'inscrivent dans le champ des sciences sociales du religieux. Ce livre propose un bilan de son apport à la recherche. Trois points sont ici successivement abordés : ses auteurs s'attachent à présenter les travaux du GSRL sur les différents régimes de laïcité et sur les multiples univers religieux qui marquent le monde contemporain. Il propose aussi une réflexion épistémologique sur les sciences sociales du religieux.

Haut de page

Auteurs

Jean Baubérot (dir.)

Jean Baubérot est président d'honneur de l'École pratique des hautes études et ancien directeur du Groupe sociétés, religions, laïcités. Il est notamment l'auteur de Les Sept Laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n'existe pas et de Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis.

Publications du même auteur

Philippe Portier (dir.)

Philippe Portier est premier vice-président de l'École pratique des hautes études et ancien directeur du Groupe sociétés, religions, laïcités. Il est notamment l'auteur de L'État et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité et de Politique et religion. L'enjeu mondial.

Publications du même auteur

Jean-Paul Willaime (dir.)

Jean-Paul Willaime est directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études et ancien directeur du Groupe sociétés, religions, laïcités. Il est notamment l'auteur de Sociologie des religions et d'Europe et religions. Les enjeux du XXIe siècle.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search