Navigation – Plan du site
Le projet spatial européen, entre pragmatisme et imagination

Le projet spatial européen, entre pragmatisme et imagination

Thomas Michaud, Le projet spatial européen, entre pragmatisme et imagination, Paris, L'Harmattan, coll. « L'esprit économique », 2020, 224 p., ISBN : 978-2-343-19591-9.
Notice publiée le 12 mai 2020

Présentation de l'éditeur

La politique spatiale européenne est un enjeu stratégique, symbolique et économique crucial dans les prochaines décennies. La géolocalisation à court terme, l'implantation de colonies lunaires et martiennes à moyen terme, et l'exploitation minière des astéroïdes sont des perspectives à côté desquelles notre continent ne peut pas se permettre de passer. Le rôle de l'Agence spatiale européenne (ESA) sera important pour élaborer une prospective stimulante. Pour créer une idéologie efficace, nos décideurs doivent faire preuve de pragmatisme, mais aussi encourager le développement d'un imaginaire spatial performatif à l'échelle continentale. La science-fiction et le design fiction pourraient bien être des alliés inspirants pour élaborer une culture innovante incitant les peuples européens à s'unir pour développer une civilisation multi-planétaire.

Haut de page

Notes de la rédaction

Seule une version numérique de la publication est disponible pour la rédaction d'un compte rendu. 

Haut de page

Auteur

Thomas Michaud

Thomas Michaud est docteur en sciences de gestion et MBA. Il s'intéresse à l'influence de l'imaginaire technique, et en particulier de la science-fiction, dans l'élaboration des politiques d'innovation.

Publications du même auteur

Haut de page