Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2020Tiers-lieux

Tiers-lieux

Tiers-lieux

Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworking, fablabs, hacklabs...
Gerhard Krauss, Diane-Gabrielle Tremblay (dir.), Tiers-lieux. Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworking, fablabs, hacklabs..., Rennes, Québec, Presses universitaires de Rennes, Presses de l'université du Québec, coll. « Espaces et territoires », 2020, 212 p., ISBN : 978-2-7535-7809-8.
Notice publiée le 12 mai 2020

Présentation de l'éditeur

Épiphénomènes d’une mutation sociétale, fruits de l’économie numérique, les tiers-lieux interpellent les décideurs publics territoriaux sur l’attitude à adopter, de l’intérêt bienveillant à une tutelle complète. Ce livre présente un matériau empirique original sur cette réalité émergente, encore mal connue. Il pose de nouvelles questions, encore peu traitées dans la littérature, en s’intéressant à la trajectoire sociale des fondateurs d’espaces de coworking, aux nouvelles manières des jeunes générations de travailleurs du numérique de conjuguer leurs aspirations de liberté et d’épanouissement dans les domaines professionnel et privé, ainsi qu’à leurs nouveaux rapports à la collaboration, au travail, au territoire, à la mobilité et aux questions écologiques.

Haut de page

Notes de la rédaction

Seule une version numérique de la publication est disponible pour la rédaction d'un compte rendu. 

Haut de page

Auteurs

Gerhard Krauss (dir.)

Gerhard Krauss est maître de conférences en sociologie au sein du département AES (administration économique et sociale) et chercheur permanent au laboratoire ESO-Rennes « Espaces et Sociétés » (UMR CNRS 6590) à l’université de Rennes 2. Il débute sa carrière de chercheur en sociologie à l’Institut Max Planck pour l’étude des sociétés (MPIFG) de Cologne, il est ensuite enseignant chercheur dans différentes universités et instituts de recherche en Allemagne, aux États-Unis et en France. Ses domaines de recherche sont la sociologie économique et la sociologie du travail. Il collabore à de nombreux travaux transdisciplinaires, notamment avec des chercheurs en géographie économique, ainsi qu’en sciences de gestion. Il coordonne actuellement un projet ANR PERI#WORK, constitué d’une équipe pluridisciplinaire canado-européenne, portant sur l’essaimage des espaces de travail collaboratifs en dehors des centres métropolitains, le profil et les réseautages de leurs fondateurs et utilisateurs, avec un intérêt particulier porté aux mutations sociétales des projets et modes de vie.

Diane-Gabrielle Tremblay (dir.)

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure titulaire en gestion des ressources humaines et socio-économie du travail au sein de l’École des sciences de l’Administration de l’université TELUQ. Elle est directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir (2002-
2016). Auteure de nombreux livres et articles sur la GRH dans l’économie du savoir, l’organisation du travail, le télétravail, le coworking, la conciliation emploi-famille, ainsi que le développement local et l’économie sociale, elle a aussi été professeure invitée dans nombre d’universités, notamment celles de Paris-1 Sorbonne, Lyon-3, Lille-1, Toulouse-Mirail, Hanoi (Vietnam) et Louvain la Neuve (Belgique).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search