Navigation – Plan du site
Le monde des collectifs

Le monde des collectifs

Enquêtes sur les recompositions du travail
Frédéric Rey, Claire Vivès (dir.), Le monde des collectifs. Enquêtes sur les recompositions du travail, Paris/Buenos Aires, Teseo, 2020, ISBN : 9789877232424.
Notice publiée le 26 mai 2020

Présentation de l'éditeur

Les recompositions du travail et de l’emploi, l’accumulation des réformes et les crises profondes – sociales, sanitaires, économiques – reposent la question de la possibilité même des collectifs de travail et d’emploi.Cet ouvrage interroge les nouvelles formes prises par ces collectifs, à rebours de l’idée que l’individualisation serait une tendance univoque. Les vingt-quatre auteur.e.s réunis ici – sociologues, juristes, ergonomes, économistes et politistes – s’affranchissent de toute définition a priori des collectifs. Ils privilégient une approche inductive, la pluralité des éclairages, des échelles et des époques à partir d’enquêtes de terrain approfondies. Les contributions étudient ces mutations contemporaines pour une variété de secteurs – la production cinématographique, l’aéronautique, les tiers lieux et les fablabs, l’hôpital, les services informatiques – et de publics – travailleurs et travailleuses d’un service social en entreprise, pilotes d’hélicoptères, travailleurs sociaux en Mission Locale, managers, secrétaires et assistantes de direction, salariés privés d’emploi et en transition professionnelle. Il ressort de ce panorama une mosaïque de collectifs dont les formes et les dynamiques rendent compte in fine de leurs capacités à se réinventer.

Haut de page

Notes de la rédaction

Cet ouvrage, disponible sur https://www.teseopress.com/lemondedescollectifs/, est consultable au format numérique. Seule cette version numérique de la publication est disponible pour la rédaction d'un compte-rendu. 

Haut de page