Navigation – Plan du site
Pour Fariba Adelkhah et Roland Marchal

Pour Fariba Adelkhah et Roland Marchal

Chercheurs en périls
Ariel Colonomos, Gilles Favarel-Garrigues (dir.), Pour Fariba Adelkhah et Roland Marchal. Chercheurs en périls, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2020, 112 p., ISBN : 978-2-7246-2605-6.
Notice publiée le 05 juin 2020

Présentation de l'éditeur

Fariba Adelkhah et Roland Marchal, chercheurs au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, ont été arrêtés en Iran au début du mois de juin 2019. Incarcérés depuis lors, ils sont retenus dans la prison d’Evin, au nord de Téhéran.
Leurs collègues se mobilisent pour leur libération. Dans cet ouvrage de combat, ils utilisent les outils de la recherche pour analyser de telles situations de crise politique et diplomatique, rappellent la fragilité de l’indépendance scientifi que et les périls qu’encourent quotidiennement des centaines d’universitaires sur de nombreux terrains internationaux pour faire avancer la connaissance.

Ont coécrit cet ouvrage : Jean-François Bayart, Ariel Colonomos, Alain Dieckhoff, Gilles Favarel-Garrigues, Jean-Pierre Filiu, Bernard Hourcade, Pascale Laborier, Frédéric Mion, Didier Péclard, Sandrine Perrot, Deborah Prentice.
Avec la participation de Florence Aubenas, Olivier Roy et du Comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal : https://faribaroland.hypothèses.org/.

Haut de page