Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Edmond Godinot, fonctionnaire du ...

Edmond Godinot, fonctionnaire du second empire

Edmond Godinot, fonctionnaire du second empire

Courtisan et révolté
Denis Glasson, Edmond Godinot, fonctionnaire du second empire. Courtisan et révolté, Paris, Editions du Cygne, 2020, 236 p., ISBN : 978-2-84924-611-5.
Notice publiée le 09 juin 2020

Présentation de l'éditeur

Qui était Edmond Godinot, né en 1829, fonctionnaire au ministère des Travaux publics, révoqué en 1870 pour complot contre le chef de l’État (Napoléon III) et condamné pour vol ?
Son parcours nous mène de la fin de la monarchie de Juillet de Louis-Philippe, aux révolutions de février et juin 1848, à l’éphémère Seconde République vite accaparée par Louis-Napoléon Bonaparte, au Second Empire installé et maintenu par la force et le plébiscite, à la chute du régime dans une guerre irraisonnée avec la Prusse, à la débâcle des armées françaises, aux sièges de Paris, à l’embrasement de la Commune de Paris, à la proclamation d’une Troisième République incertaine.
Fils d’un notaire déchu, aîné de la famille, bachelier, expéditionnaire mal payé, marié puis séparé, garde national, comploteur, condamné en Haute Cour de justice, emprisonné puis libéré, comptable, voleur, condamné aux Assises, emprisonné pour finir.
Révolté parfois, toujours insatisfait, Edmond Godinot est balloté par la vie et par son époque.
Cet ouvrage constitue une étude historique remarquable d’un parcours individuel.

Haut de page

Auteur

Denis Glasson

Denis Glasson est né en 1947 à Lyon. Dessinateur industriel, cinéphile, employé au ministère de l’Équipement, syndicaliste, diplômé en histoire des techniques, il est de 2000 à 2007 chargé des études et des recherches au Comité d'histoire de cette administration.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search