Navigation – Plan du site
Guide d'éducation à la sexualité humaine à l'usage des professionnels

Guide d'éducation à la sexualité humaine à l'usage des professionnels

Accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie : enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap
Réjean Tremblay, Nicolas Brunot, Sylvie Fernandez, Anne-Sophie Saus, Frédérique Xavier, Guide d'éducation à la sexualité humaine à l'usage des professionnels. Accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie : enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap, Toulouse, Erès, coll. « Sexualités et sociétés », 2020, 317 p., ISBN : 978-2-7492-6486-8.
Notice publiée le 09 juin 2020

Présentation de l'éditeur

Dans une approche de l’éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l’animation et l’évaluation de séances d’éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.

Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l’éducation, de l’enseignement, du secteur médico-social, de la prévention… des supports concrets pour accompagner l’échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d’organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique etc.) nécessaire à la mise en place d’un projet d’éducation sexuelle en institution.

Ce guide d’éducation à la sexualité repose sur une organisation structurée avec des fondements théoriques solides issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, biologie, etc.) et sur des pratiques pédagogiques réfléchies, nécessitant une formation rigoureuse des intervenants. En accord avec les recommandations de l’OMS, il soutient que l’éducation améliore les connaissances et l’estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité.

Haut de page

Auteurs

Réjean Tremblay

Réjean Tremblay, docteur d’État en science politique, est responsable pédagogique du diplôme universitaire de formation en éducation sexuelle (DUFES), université Toulouse Paul Sabatier, et du Comité pédagogique en éducation à la vie affective et sexuelle (CPES).

Nicolas Brunot

Nicolas Brunot, professeur certifié Éducation nationale, formateur académique en éducation sexuelle.

Sylvie Fernandez

Sylvie Fernandez, éducatrice spécialisée.

Anne-Sophie Saus

Anne-Sophie Saus, assistante de service social.

Frédérique Xavier

Frédérique Xavier, infirmière diplômée d’État Éducation nationale, doctorante en sciences de l’éducation, formatrice académique en éducation sexuelle, sont tous diplômés d’un master en éducation sexuelle humaine, coresponsables pédagogiques et enseignants au DUFES, membres du CPES.

Haut de page