Navigation – Plan du site
Les logiques de transformation des armées

Les logiques de transformation des armées

Sébastien Jakubowski, Emmanuel Cardona-Gil (dir.), Les logiques de transformation des armées, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « War Studies », 2020, 245 p., postface de Jean-Vincent Holeindre, ISBN : 978-2-7574-2953-2.
Notice publiée le 10 juin 2020

Présentation de l'éditeur

Le monde change. Les armées se transforment et doivent s'adapter à ce nouvel environnement. Les chercheurs et les professionnels réunis dans cet ouvrage, dans le cadre des travaux du réseau Sociologie du militaire de l’Association Française de Sociologie (AFS), analysent les armées d’aujourd’hui dans leur rapport à l’environnement social et politique et dans leurs évolutions internes. Le rapport au politique, l’influence des militaires, la responsabilité sociale et environnementale ou encore les opérations de maintien de la paix sont abordés dans la première partie. L’engagement chez les sapeurs-pompiers et les ingénieurs militaires, la formation universitaire des officiers et la réussite à Saint-Cyr sont l’objet de la seconde partie. L’originalité de l’ouvrage est aussi de donner la parole à des militaires sociologues de la marine nationale. Ils complètent cet ouvrage en apportant un regard sur la sociologie militaire, étayé par le directeur scientifique de l’IRSEM.

Contributions de Axel Auge, Olivier Bodhuin, Céline Cael, Emmanuel Cardona Gil, Benoît Delacour, Jean-Vincent Holeindre, Sébastien Jakubowski, Barbara Jankowski, Christophe Reniaud, Marc Riedel, Claude Weber et Izadora Xavier Do Monte.

Haut de page

Auteurs

Sébastien Jakubowski (dir.)

Sébastien Jakubowski est professeur des universités en sociologie des organisations et des institutions à l'Université de Lille, Directeur de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Lille – Hauts-de-France. Chercheur au Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE – Université de Lille et CNRS), ses travaux portent notamment sur les processus de transformation et de professionnalisation des institutions publiques dont l’institution militaire sur laquelle il travaille depuis plus de 15ans. Récompensé par deux prix de thèse du Ministère des Armées (IHEDN et DGA), Sébastien Jakubowski a été également enseignant à AgroSup Dijon, à Sciences Po Lille et à SKEMA Business School. Il dirige actuellement le réseau de sociologie militaire au sein de l’Association Française de Sociologie (AFS) et est co-responsable avec (Claude Weber) de la section Institution militaire au sein de l’Association pour les Etudes sur la Guerre et la Stratégie (AEGES).

Publications du même auteur

Emmanuel Cardona-Gil (dir.)

Sociologue diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Emmanuel Cardona Gil est chercheur à l’unité de recherche Formation et apprentissages professionnels du CNAM Paris. Ses recherches dans le champ de la sociologie militaire portent sur les processus de construction identitaire des cadres de l’institution, ainsi que sur leurs activités et organisations professionnelles. Il a mené des enquêtes de terrain auprès des ingénieurs militaires de la Direction générale de l’armement (DGA), des cadres de l’industrie de défense, des officiers de l’armée de terre et de la marine. Il est membre du bureau du réseau thématique de sociologie militaire au sein de l’Association française de sociologie (AFS) et a enseigné pendant plus de dix années dans une école sous tutelle du ministère des Armées, l’ENSTA Bretagne.

Haut de page