Navigation – Plan du site
Médecins légistes

Médecins légistes

Une enquête sociologique
Romain Juston Morival, Médecins légistes. Une enquête sociologique, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Académique », 2020, 296 p., ISBN : 9782724625653.
Notice publiée le 16 juin 2020

Présentation de l'éditeur

Une enquête singulière, menée pendant quatre ans au cœur du dispositif médico-légal français, qui nous entraîne dans le quotidien de ces « blouses blanches » dont le rôle est de transformer les corps des victimes, vivantes ou mortes, en preuves judiciaires.

« On est la dernière personne à pouvoir les aider quand ils sont sur la table. » Ainsi une jeune légiste rencontrée dans cet ouvrage résume-t-elle sa vocation pour « la médico-légale ».

Au terme d'une enquête singulière, menée pendant quatre ans au coeur du dispositif médico-légal français, l’auteur lève le voile sur un métier popularisé par les séries policières et pourtant méconnu. Il nous entraîne dans le quotidien de ces « blouses blanches » dont le rôle est de transformer les corps des victimes, vivantes ou mortes, en preuves judiciaires. Nous les suivons dans les salles d’autopsie où ils tentent de percer les secrets des cadavres, dans les cabinets médicaux où ils examinent les plaignants pour évaluer le degré de violence subie, et jusqu’aux tribunaux où les magistrats du parquet se saisissent de leur expertise. Nous écoutons leurs récits pour comprendre ce qui les a conduits, dans leur parcours personnel et professionnel, à exercer aux confins de la médecine et du droit une activité qui fait souvent d’eux de véritables juges en matière de faits de violence.

Haut de page

Auteur

Romain Juston Morival

Romain Juston Morival est maître de conférences en sociologie à l'Université de Rouen-Normandie, membre du Laboratoire DySoLab et chercheur affilié au Centre d’études de l’emploi et du travail.

Haut de page