Navigation – Plan du site
Les architectes au défi de la ville néolibérale

Les architectes au défi de la ville néolibérale

Véronique Biau, Les architectes au défi de la ville néolibérale, Marseille, Parenthèses Editions, coll. « Eupalinos », 2020, 246 p., ISBN : 9782863646847.
Notice publiée le 16 juin 2020

Présentation de l'éditeur

Quoiqu'en majorité urbains, nos contemporains connaissent peu les acteurs et les processus qui produisent leur cadre de vie. Cet ouvrage éclaire les coulisses de la fabrication de la ville à partir de la place qu'y occupent les architectes. L'évolution considérable de leur statut depuis les années 1980 est révélatrice de nombre de transformations profondes de notre société.

La référence que constituait la grande commande publique, le rôle prépondérant de l'Etat dans la désignation des politiques architecturales s'effacent au profit de nouvelles situations de projet, mettant les grands opérateurs du BTP au centre des systèmes d'acteurs.

Ce décadrage interroge le sens que les architectes attribuent à leur travail et les registres sous lesquels ils revendiquent d'être évalués.

Haut de page

Auteur

Véronique Biau

Véronique Biau est architecte urbaniste de l'État et docteur en sociologie, chercheur a l'École nationale supérieure de Paris-Val de Seine, au Centre de recherche sur l'habitat. Elle est membre depuis 2001 du secrétariat scientifique du Ramau (Réseau activités et métiers de l'architecture et de l'urbanisme).

Haut de page