Navigation – Plan du site
Caramuru, un héros brésilien entre mythe et histoire

Caramuru, un héros brésilien entre mythe et histoire

Michel Raudiel, Caramuru, un héros brésilien entre mythe et histoire, Paris, Éditions Petra, coll. « Littérature comparée / Histoire et critique », 2020, 356 p., 1re éd. 2015, ISBN : 9782847432657.
Notice publiée le 23 juin 2020

Présentation de l'éditeur

À partir de la folle aventure d'un Portugais arrivé on ne sait comment sur les côtes du futur Brésil, adoubé par les Tupi sous le nom de Caramuru, marié par le roi de France à "Catarina Paraguaçu", le livre retrace les étapes de la construction d'un mythe, de ses premières traces historiques à sa littéralisation: épopée, poèmes, romans... Cette enquête, en dénouant les fils d'une suite de mutations engage une réflexion sur les catégories de mythe, de littérature et d'histoire. À l'occasion du double voyage français de Caramuru – dans la légende, puis à travers la lecture qu'en propose Frédéric Denis – et des réappropriations successives du héros, elle met en lumière quelques-uns de nos impensés épistémologiques et interroge les écritures de l'histoire d'une littérature nationale. Elle éclaire aussi en quoi les créations culturelles sont fondamentalement des processus transférentiels.

Haut de page

Auteur

Michel Raudiel

Professeur d'études brésiliennes de l'Université de Paris-Sorbonne, Michel Riaudel a travaillé sur les circulations littéraires entre Brésil et France, sur la poésie marginale de Rio de Janeiro, le modernisme brésilien, Jules Verne... ou les métamorphoses dans le "cordel". Ses recherches ont pour moteur les questions d'intertextualité, de traduction, de translation, de réception, ainsi que sur le rapport entre littérature et sciences sociales. Il est également traducteur de Modesto Carone, José Almino, Milton Hatoum, Luiz Schwarcz, Ana Cristina Cesar, entre autres.

Haut de page