Navigation – Plan du site
Être sourd aux États-Unis

Être sourd aux États-Unis

Les voix d'une culture
Carol Padden, Tom Humphries, Être sourd aux États-Unis. Les voix d'une culture, Paris, EHESS, coll. « Cas de figure », 2020, 181 p., trad. Soline Vennetier, ISBN : 9782713228117.
Notice publiée le 23 juin 2020

Présentation de l'éditeur

En considérant les personnes Sourdes à l’aune de leur déficience auditive, le monde des entendants a occulté toute la richesse de leurs existences. Pourtant, les langues des signes sont le socle non d’un handicap, mais de cultures et de communautés multiples, dont Carol Padden et Tom Humphries se font l’écho dans Être Sourd aux États-Unis, leur restituant symboliquement leur dignité par l’emploi de la majuscule.

Traduit pour la première fois en français, ce texte pionnier a participé d’un réveil de la conscience des personnes Sourdes aussi bien qu’entendantes, en balayant les préjugés qui pesaient sur leurs langues, leur culture. En analysant leurs conversations, mais aussi les récits et les contes, les poèmes et les pièces de théâtre que les personnes Sourdes ont créés, il dévoile de l’intérieur leurs manières de se voir et de voir le monde. Et a changé définitivement le regard porté sur leur monde.  

Haut de page

Auteurs

Carol Padden

Carol Padden enseigne à l’université de Californie (San Diego). Ella a publié Être Sourd aux États-Unis (1988) et Inside Deaf Culture (2005) avec Tom Humphries.

Tom Humphries

Tom Humphries enseigne à l’université de Californie (San Diego). Il a publié Être Sourd aux États-Unis (1988) et Inside Deaf Culture (2005) avec Carol Padden. 

Haut de page