Navigation – Plan du site
Chroniques du juste et du bon

Chroniques du juste et du bon

Louis Assier-Andrieu, Chroniques du juste et du bon, Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Domaine Droit », 2020, 370 p., ISBN : 9782724625509.
Notice publiée le 23 juin 2020

Présentation de l'éditeur

Le droit promeut l'universel sans cesser d'être une lecture des manières humaines. Avec le triple regard de l’anthropologue, du juriste et de l’historien, Louis Assier-Andrieu scrute cette relation entre le droit et les moeurs dont il émane et qu’il transforme.

Ses Chroniques parcourent des lieux, des communautés, des temps et des préoccupations aussi divers que les îles du Pacifique, les paysans catalans, la Commune de Paris, les avocats contemporains, les juristes médiévaux, la défense des droits humains. Avec en filigrane toujours la même question : pourquoi les humains ne peuvent-ils s’empêcher de vivre en commun ?

Haut de page

Auteur

Louis Assier-Andrieu

Louis Assier-Andrieu est directeur de recherche en sciences du droit au CNRS. Professeur à l'École de droit de Sciences Po, il enseigne en Europe et aux États-Unis. Ancien secrétaire de Claude Lévi-Strauss, Louis Assier-Andrieu est doté de trois doctorats, en anthropologie et histoire, en droit, et en lettres et sciences humaines. Il étudie les sociétés occidentales et les processus d'occidentalisation en suivant le fil rouge de l'intelligence juridique des rapports humains et l'intelligence culturelle des influences juridiques.

Haut de page