Navigation – Plan du site
Comment former à l'économie sociale et solidaire ?

Comment former à l'économie sociale et solidaire ?

Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc (dir.), Comment former à l'économie sociale et solidaire ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Économie, gestion et société », 2020, 354 p., préf. Marguerite Mendell, post. Jean-Louis Laville, ISBN : 9782753579163.
Notice publiée le 23 juin 2020

Présentation de l'éditeur

L’économie sociale et solidaire (ESS) est une utopie concrète ancrée dans une éthique de justice, d’équité et de solidarité. Elle ne cherche ni le profit, ni la concurrence, mais la satisfaction des besoins sociaux par la coopération. La mise en oeuvre de l’ESS repose sur une pédagogie ouverte sur la société, favorisant l’apprentissage sur le terrain et croisant les savoirs des chercheurs, des professionnels, des habitants et des citoyens.
Cette pédagogie ne vise pas seulement les professionnels de l’ESS, mais l’ensemble des citoyens : la diffusion des principes de l’ESS dans tout le corps social est un enjeu essentiel. Cet ouvrage est issu du 1er Forum International de l’ESS :  « Comment former à l’ESS ? Engagement, citoyenneté, développement » (Marrakech, mai 2017). Il a réuni des participants de 22 pays du Nord et du Sud, permettant de trouver un langage commun pour décloisonner et co-construire les savoirs de l’ESS.

Haut de page

Auteurs

Josiane Stoessel-Ritz (dir.)

Josiane Stoessel-Ritz est professeure de sociologie et directrice du Master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire à l'université de Haute-Alsace.

Maurice Blanc (dir.)

Maurice Blanc est professeur émérite de sociologie à l’Institut d’Urbanisme et au Laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernements, Europe), CNRS et Université de Strasbourg. Il est aussi rédacteur en chef de la revue interdisciplinaire Espaces et Sociétés.

Publications du même auteur

Haut de page