Navigation – Plan du site
Carnets de socioanalyse

Carnets de socioanalyse

Ecrire les pratiques ordinaires
Yvette Delsaut, Carnets de socioanalyse. Ecrire les pratiques ordinaires, Liber/Raisons d'agir, coll. « Cours et travaux », 2020, 224 p., ISBN : 979-10-97084-03-5.
Notice publiée le 16 juillet 2020

Présentation de l'éditeur

Ce livre réunit une série de textes novateurs en sociologie, écrits par l’une des premières collaboratrices de Pierre Bourdieu.

À travers des photos de classe ou de mariage, des plans de maison, des scènes ordinaires, Yvette Delsaut déploie un style d’écriture élégant et précis, qui lui permet d’étudier les milieux populaires sans misérabilisme ni populisme. Sa réflexion sur la place à réserver aux documents photographiques dans l’analyse sociologique constitue une aide indispensable pour le chercheur qui utilise son expérience parfois la plus intime, non pour « illustrer » son propos mais pour accéder à d’autres formes d’expression de la réalité du monde social.

Le retour sur son expérience personnelle, armée des outils de la science sociale, est une entreprise de socioanalyse inédite – qui a constitué un modèle de posture scientifique pour des générations de chercheurs. Le fait de réunir ces textes emblématiques d’une attention au détail des styles de vie des milieux populaires et à la posture de l’observateur savant, révèle une autre façon d’observer et d’analyser le monde social, à un moment où les impératifs de la global science tendent à imposer des pratiques beaucoup plus normalisées.

Haut de page

Auteur

Yvette Delsaut

Sociologue. Maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, Centre de sociologie européenne, Paris (en 1992), actuellement directrice de la collection "Le monde de la vie quotidienne" aux éditions Academia.

Haut de page