Navigation – Plan du site
L'éducation et les Lumières

L'éducation et les Lumières

Enjeux philosophiques et didactiques contemporains
Michel Fabre, Céline Chauvigné (dir.), L'éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains, Dijon, Editions Raison et Passions, 2020, 281 p., ISBN : 978-2-917645-75-8.
Notice publiée le 24 juillet 2020

Présentation de l'éditeur

Quel peut-être aujourd'hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, nous avons choisi de centrer le propos de ce livre sur les idées d'esprit critique et d'émancipation telles qu'elles émergent du texte de Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?

L'ambition de ce travail, issu du séminaire « Questions Socialement Vives et Valeurs en Éducation » du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), est de croiser des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur cette question de l'héritage des Lumières. Il s'agit à la fois d'ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d'outiller l'approche philosophique afin qu'elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif.

Cet ouvrage s'adresse aux chercheuses et chercheurs en sciences de l'éducation, aux formateurs, éducateurs et enseignants et plus généralement au public cultivé intéressé par la question de l'héritage des Lumières et de ses enjeux pour l'éducation en général et l'école en particulier.

Haut de page

Notes de la rédaction


Haut de page