Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2020L'invention de Troie

L'invention de Troie

L'invention de Troie

Les vies rêvées de Heinrich Schliemann
Annick Louis, L'invention de Troie. Les vies rêvées de Heinrich Schliemann, Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2020, 357 p., ISBN : 978-2-7132-2849-0.
Notice publiée le 24 août 2020

Présentation de l'éditeur

L'enfant qui rêve de Troie. Le commerçant international passionné par les héros homériques. L'archéologue qui découvre le site de la ville mythique et le trésor de Priam. L'autodidacte accusé d'être un faussaire. Le polyglotte qui parle au moins treize langues. À toutes ces facettes de Heinrich Schliemann, ce livre ajoute celle de l'auteur de quatre autobiographies différentes, qui se construisent à partir d'emprunts à d'autres narrateurs - Homère, des articles de journaux, des légendes locales, les lettres de membres de sa famille et de correspondants inconnus. Schliemann raconte sa vie en faisant l'impasse sur sa formation, qui transforma un homme d'affaires de plus de 40 ans en héros de la science, à une époque où l'archéologie ne possédait pas encore de reconnaissance disciplinaire. Le caractère exemplaire acquis par ces autobiographies interroge notre attachement à certaines formes du récit, mettant finalement en évidence le sens qui se construit dans les interstices de ce qui est dit ou occulté.

Haut de page

Auteur

Annick Louis

Annick Louis est maîtresse de conférences habilitée à l’université de Reims, membre de l’équipe pédagogique de l’EHESS, et chercheuse au Centre de recherches pour les arts et le langage (CNRS-EHESS). Spécialiste de Jorge Luis Borges, ses recherches ont montré l’insertion de son oeuvre dans son contexte sociohistorique, tout en soulignant la portée de sa conception de la fiction. Son travail s’oriente actuellement vers une épistémologie du littéraire, à partir d’une démarche qui articule la littérature aux sciences humaines et sociales.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search