Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Théorie des pouvoirs et idéologie

Théorie des pouvoirs et idéologie

Théorie des pouvoirs et idéologie

Étude de cas en Côte d’Ivoire
Marc Augé, Théorie des pouvoirs et idéologie. Étude de cas en Côte d’Ivoire, Lyon, ENS Éditions, coll. « Bibliothèque idéale des sciences sociales », 2020, 496 p., 1re éd. 1975, ISBN : 9791036202131.
Notice publiée le 24 août 2020

Présentation de l'éditeur

Issue d’une thèse d’État et publiée il y a près d’un demi-siècle, cette œuvre majeure de Marc Augé a fortement marqué l’anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d’Ivoire, Marc Augé y propose le concept « d’idéo-logique » : sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se formulent, pour chacune d’entre elles, le possible et le pensable. Et, de manière encore plus novatrice, il montre comment les croyances en la sorcellerie se déploient au sein de cette « idéo-logique » en véritable théorie du pouvoir, c’est-à-dire en « possibilité effective d’action sur les hommes et sur les choses ». Il illustre notamment cette théorie du pouvoir par l’étude d’une communauté thérapeutique située à Bregbo, au bord de la lagune ébrié, et dirigée par le prophète Albert Atcho. Se réclamant du harrisme, ce dernier avait dès 1962 attiré la curiosité de Jean Rouch qui lui consacra le film Monsieur Albert, prophète.

Haut de page

Auteur

Marc Augé

Après une agrégation de lettres (1960) passée alors qu’il était à l’ENS, Marc Augé a rencontré Georges Balandier qui l’a convaincu de partir en Afrique. Après son service militaire et deux années au lycée, il est entré à l’ORSTOM, puis a été affecté en 1965 en Côte d’Ivoire. Il y a rédigé sa thèse de 3e cycle (Le rivage alladian) avant d’élargir son sujet à une partie de la zone lagunaire et à l’activité d’Albert Atcho, « prophète » le plus célèbre de l’Église « harriste ». Élu à l’École des Hautes Études en 1970, il poursuivit ses études africanistes au Togo, autour des cultes vodoun ou vaudou. Il continua l’examen des cultes prophétiques en Côte d’Ivoire, ce qui lui fournit la matière de sa thèse d’État tout en élargissant par la suite son champ d’observation à l’Amérique Latine, notamment au Venezuela, et sur un plan thématique, à des réflexions sur des marqueurs du monde contemporain ou sur l’écriture, écrivant même quelques romans.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search