Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2020À l'école de la Commune de Paris

À l'école de la Commune de Paris

À l'école de la Commune de Paris

L'histoire d'une autre école
Jean-François Dupeyron, À l'école de la Commune de Paris. L'histoire d'une autre école, Dijon, Editions Raison et Passions, 2020, 306 p., ISBN : 9782917645741.
Notice publiée le 24 août 2020

Présentation de l'éditeur

La Commune de Paris fête son 150e anniversaire en 2021. Sa pensée éducative et son action effective en matière scolaire sont encore très peu connues car le modèle dominant de l’histoire scolaire française les oublie systématiquement.

Pourtant, la première laïcisation des écoles publiques fut l’œuvre de la République de Paris dès le 2 avril 1871. De même, celle-ci, dans les conditions extrêmement difficiles que lui imposa le second siège de Paris, entama la construction d’une école inspirée par la pensée pédagogique des divers socialismes du XIXe siècle. La notion d’éducation intégrale fut au cœur de cette approche d’une éducation nouvelle, qui voulait « qu’un manieur d’outil puisse écrire un livre, l’écrire avec passion, avec talent, sans pour cela se croire obligé d’abandonner l’étau ou l’établi ».

Haut de page

Auteur

Jean-François Dupeyron

Jean-François Dupeyron est enseignant-chercheur en philosophie de l'éducation à l'Université de Bordeaux. Membre de l'équipe de recherche SPH (Sciences, Philosophie, Humanités), il travaille sur les questions d'école et d'éducation

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search