Navigation – Plan du site

AccueilLireLes rééditions2020Musiquer

Musiquer

Musiquer

Le sens de l'expérience musicale
Christopher Small, Musiquer. Le sens de l'expérience musicale, Paris, Éditions de la Philharmonie de Paris, coll. « La rue musicale », 2019, 441 p., traduit de l'anglais par Jedediah Sklower, préface d'Antoine Hennion, ISBN : 979-10-94642-31-3.
Notice publiée le 26 août 2020

Présentation de l'éditeur

"La musique n'est pas du tout une chose, mais une activité", nous dit Christopher Small. S'il préfère utiliser le verbe "musiquer" plutôt que jouer ou écouter de la musique, c'est qu'il veut libérer l'analyse de l'expérience musicale de la tyrannie de l'oeuvre. Celle-ci est au service de la performance, non l'inverse. De la composition à l'écoute, à la danse ou au fredonnement solitaire, en passant par l'histoire, les institutions et les espaces de la vie musicale, Small part à la chasse de tout ce qui dote la musique de significations sans cesse renouvelées.
Dans cet essai influent et polémique, dont les réflexions sont ancrées dans un parcours dédié tout entier à la pratique de la musique comme à sa transmission, l'auteur nous invite à explorer la multiplicité des relations vivantes que nous imaginons, réalisons et célébrons lorsque nous musiquons.

Haut de page

Auteur

Christopher Small

Christopher Small (1927-2011) était musicien, compositeur et pédagogue. Il est l'auteur de Music, Society, Education (1977) et de Music of the Common Tongue : Survival and Celebration in African American Music (1987).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search