Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Les moutons blancs

Les moutons blancs

Les moutons blancs

Une souffrance invisible
Chloé Laborde, Les moutons blancs. Une souffrance invisible, Genève, IES/HETS, coll. « Pratique.s », 2020, 104 p., préf. Stéphane Micaud, postf. Marc Pittet, ISBN : 9782882242167.
Notice publiée le 01 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Le mouton blanc dans une fratrie, c’est l’enfant qui – en apparence – va bien, qui n’inquiète pas, qui ne mobilise ni son entourage ni les professionnel·le·s. Les moutons blancs sont discrets, si ce n’est invisibles. Et pourtant, ils jouent un rôle essentiel au sein de la dynamique familiale qui s’articule autour du mouton noir (celui dont la souffrance est évidente). Quelle réelle place occupent ces moutons blancs dans leurs familles ? Quels ressentis les animent au quotidien et dans la durée ? Quelle compréhension ont-ils de leur fonction et rôle ?
Texte polymorphique, Les Moutons blancs combine des témoignages et leur analyse, des décryptages cinématographiques et des encarts théoriques pour tenter de comprendre la réalité de ces acteurs et actrices de l’ombre. Ainsi, ces quelques pages opèrent un déplacement de focale et se décentrent du porteur de symptômes de la fratrie. Parents, proches, professionnel·le·s, et bien évidemment moutons noirs eux-mêmes pourront ainsi poser un regard renouvelé sur des relations familiales en apparence asymptomatiques qui dissimulent parfois de considérables souffrances. Cet ouvrage tente de mettre en mots les éprouvés souvent non exprimés des moutons blancs et de mettre en lumière leurs ressources. 

Haut de page

Auteur

Chloé Laborde

Chloé Laborde a obtenu son diplôme de Travail social, orientation éducation sociale, de la Haute école de travail social de Genève en 2016. Dans le cadre de son travail de bachelor, elle s’est intéressée à la fratrie du porteur de symptômes, sujet qui l’a captivée. La collaboration avec Stéphane Michaud, responsable de la collection Pratique.s lui a permis d’approfondir le sujet et de le rendre accessible à un public plus large. Chloé Laborde travaille actuellement comme éducatrice spécialisée à l’Office médico-pédagogique de Genève auprès d’enfants avec des troubles d’apprentissage, du comportement et/ou relationnels.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search