Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreEn transition

En transition

En transition

Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire
Claudio Bolzman, Alexandra Felder, Antonio Fernández, En transition. Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire, Genève, IES/HETS, coll. « Le social dans la cité », 2020, 160 p., avec la collaboration de Laurent Wicht et Julie Peradotto, ISBN : 978288224218&.
Notice publiée le 01 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Au-delà des enjeux de transition propres à leur âge, les jeunes migrant·e·s avec un statut de séjour précaire, vivent des cursus scolaires et professionnels dans lesquels ils rencontrent des obstacles spécifiques à ces statuts de séjour particuliers. Les règlementations strictes qui régissent le séjour ont des conséquences sur leur parcours de formation et plus largement leur intégration. Ils et elles doivent trouver leur voie entre pays d’origine et pays de résidence, oscillant entre l’attente d’une stabilisation et la peur d’un renvoi, navigant entre une orientation dans des filières classiques ouvertes et des formations professionnelles duales qui leur sont fermées.

En présentant à la fois le dispositif de prise en charge, la vision des professionnel·le·s du social et de l’éducation, ainsi que la vision des jeunes eux-mêmes, cet ouvrage offre un éclairage renouvelé de ces transitions multiples.

Haut de page

Auteurs

Claudio Bolzman

Claudio Bolzman est sociologue, spécialiste des questions migratoires, ainsi que des parcours de vie, en particulier des transitions de la jeunesse à la vie adulte. Il est professeur honoraire à la Haute école de travail social de Genève et l’auteur de nombreuses publications sur l’exil et l’asile, ainsi que sur les parcours de formation des enfants migrants ou issus de la migration. Il travaille également sur les inégalités scolaires et sur les facteurs qui permettent aux jeunes issus de familles défavorisées de réussir à l’école.

Publications du même auteur

Alexandra Felder

Alexandra Felder est psycho-sociologue spécialiste des questions de parcours migratoires, des activités de personnalisation et de formation de personnes migrantes et des jeunes adultes. Elle est chercheure à l’Institut fédéral des hautes études de formation professionnelle (IFFP) à Lausanne. Elle est l’auteure de l’ouvrage L’activité des demandeurs d’asile. Se reconstruire en exil (Erès, 2016). Elle a également publié plusieurs articles sur la formation professionnelle initiale et ses enjeux de développement identitaire, ainsi que sur les trajectoires de vie et activités des demandeurs d’asile.

Antonio Fernández

Antonio Fernández est titulaire d’une licence en sociologie à l’Université de Genève, spécialisé dans la question des parcours migratoires. Assistant de recherche pendant plusieurs années à la Haute école de travail social de Genève, ses travaux et articles s’articulent autour de la question du parcours de vie des migrants en Suisse. Il est actuellement collaborateur au syndicat SIT.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search