Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Lire le matérialisme

Lire le matérialisme

Lire le matérialisme

Charles T. Wolfe, Lire le matérialisme, Lyon, ENS Éditions, coll. « La Croisée des chemins », 2020, 260 p., préf. Pierre-François Moreau, ISBN : 9791036202377.
Notice publiée le 03 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Ce livre étudie, à travers une série d'épisodes allant de la philosophie des Lumières à notre époque, le problème du matérialisme dans l’histoire de la philosophie et l’histoire des sciences. Les thèmes traités vont des sujets classiques comme les rapports corps-esprit, le statut du cerveau, la question de l’athéisme, à des exemples plus inhabituels tels que le rêve, le rire, l’embodiment et l’émergence d’un « nouveau matérialisme » contemporain. Il s’adresse aux historiens de la philosophie, de la littérature, des idées et des sciences ainsi qu’aux philosophes contemporains (de l’esprit, de la biologie, des sciences).

Haut de page

Auteur

Charles T. Wolfe

Charles T. Wolfe est chercheur au Département de philosophie et biens culturels de l’université Ca’Foscari à Venise, groupe ERC EarlyModernCosmology (GA 725883). Il travaille sur les rapports entre la philosophie de l’âge classique (XVII- XVIIIe siècles) et l’histoire et la philosophie des sciences de la vie, avec un intérêt particulier pour le matérialisme et le vitalisme.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search