Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Sociolinguistique des pratiques l...

Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes

Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes

Faire genre, faire style, faire groupe autour de la Méditerranée
Cyril Trimaille, Christophe Pereira, Karima Ziamari, Médéric Gasquet-Cyrus (dir.), Sociolinguistique des pratiques langagières de jeunes. Faire genre, faire style, faire groupe autour de la Méditerranée, Grenoble, UGA Editions, coll. « Langues, gestes, paroles », 2020, 218 p., ISBN : 978-2-37747-034-1.
Notice publiée le 03 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage collectif rassemble quatre contributions qui présentent des travaux sur les pratiques de jeunes locuteurs en France et en Afrique du Nord. Des chercheuses et chercheurs de différents ancrages disciplinaires (sociolinguistique, dialectologie arabe et anthropologie linguistique) et de différents pays (Espagne, États-Unis, France, Maroc) proposent des analyses linguistiques et sociolinguistiques de divers aspects (phonétiques, lexicaux, morphologiques, discursifs et interactionnels) des usages juvéniles de plusieurs villes, au Maroc, en Libye et en France.
Ces descriptions et analyses de pratiques situées sont de première importance pour le Maroc, contexte sociolinguistique pour lequel elles font à ce jour encore relativement défaut. Les usages langagiers analysés sont mis en perspective avec des questions qui touchent la construction sociolinguistique de positionnements et d’identités, particulièrement en lien avec les questions de genre.

Haut de page

Auteurs

Cyril Trimaille (dir.)

Université Grenoble Alpes, laboratoire LIDILEM

Publications du même auteur

Christophe Pereira (dir.)

INALCO laboratoire LaCNAD

Karima Ziamari (dir.)

Université de Meknès, GRAL

Médéric Gasquet-Cyrus (dir.)

Aix-Marseille Université, laboratoire Parole et Langage

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search