Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Connaissances artistiques des Fra...

Connaissances artistiques des Français, approche exploratoire

Connaissances artistiques des Français, approche exploratoire

Anne Jonchery, Florence Levy-Fayolle, Nathalie Berthomier, Agathe Grandval, « Connaissances artistiques des Français, approche exploratoire », Culture Études, 2020-1, vol. 2020, n°1, 52 p., DEPS Ministère de la Culture, ISBN : 9782111410589.
Notice publiée le 07 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Menée auprès de 2 300 individus représentatifs de la population française du panel Elipss (Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales), l’enquête Pratiques de visites des Français, réalisée à partir d’un quiz administré sur tablette, observe la distribution des connaissances artistiques au sein de la population et interroge le lien entre comportements culturels et familiarité avec le champ artistique relevant des arts visuels.
Si les connaissances artistiques progressent avec l’âge, renvoyant à des effets de capitalisation des savoirs et de génération, on observe des différences sexuées chez les plus jeunes, avec une meilleure réussite des femmes. La visibilité dans l’espace public du patrimoine architectural et statuaire forme un socle de références communes, mais certaines références ou domaines artistiques sont différemment appropriés selon les générations. La stratification sociale des résultats au quiz révèle aussi une distribution inégale des connaissances artistiques : le fait de bénéficier de hauts revenus ou d’appartenir aux classes supérieures, et plus encore, d’avoir un niveau de diplôme élevé, favorise une plus large étendue de connaissances dans ce champ.
L’exploration des pratiques culturelles des répondants montre que la réussite au quiz est particulièrement liée au développement des sorties patrimoniales, à la lecture de livres et aux usages d’internet sur des thématiques artistiques. Il apparaît enfin, toutes choses égales par ailleurs, que la fréquentation habituelle ou occasionnelle de musées et d’expositions est la plus fortement corrélée à la réussite au quiz, au-delà des caractéristiques sociales et du niveau d’études.

Haut de page

Notes de la rédaction

La publication est téléchargable sur le site www.culture.gouv.fr/Etudes-et-statistiques

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search