Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL'anarchisme

L'anarchisme

L'anarchisme

Edouard Jourdain, L'anarchisme, Paris, La Découverte, coll. « Repères Sciences politiques Droit », 2020, 128 p., 1re éd. 2013, ISBN : 978-2-348-06408-1.
Notice publiée le 07 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

L’anarchisme demeure un mouvement largement méconnu, pourtant riche de théories et d’expériences qui ont marqué, souvent dans l’ombre, les deux derniers siècles.
Né en Europe lors de la révolution industrielle, il se forme en réaction à la condition prolétarienne et à l’autorité de l’État. Si l’anarchisme naît d’une négation radicale de tout ce qui diminue ou asservit l’homme, il est aussi porteur d’un projet fondé sur l’égalité, la liberté et l’autonomie. Les courants multiples qui nourrissent l’idée anarchiste se retrouvent ainsi unis dans des combats (contre les totalitarismes, le colonialisme, le capitalisme…) menés de concert avec des pratiques grosses de la société future (syndicalisme, écoles, fédéralisme, communes libres…).
Éclipsé un temps par l’hégémonie marxiste, le projet libertaire renaît aujourd’hui, ouvrant de nouvelles perspectives d’émancipation empruntes d’expériences passées toujours vivantes.

Haut de page

Auteur

Edouard Jourdain

Édouard Jourdain, enseignant-chercheur en théorie politique associé au CESPRA (EHESS), a notamment publié Proudhon, un socialisme libertaire (2009), Proudhon contemporain (2018) et Quelles normes comptables pour une société du commun ? (2019).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search