Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020La mondialisation des classes soc...

La mondialisation des classes sociales

La mondialisation des classes sociales

Anne-Catherine Wagner, La mondialisation des classes sociales, Paris, La Découverte, coll. « Repères. Sociologie », 2020, 128 p., ISBN : 978-2-348-06405-0.
Notice publiée le 07 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

La mondialisation bouleverse les anciennes hiérarchies, produit de nouveaux clivages entre les classes, ouvre aussi des voies d’ascension sociale. Il convient par conséquent de repenser l’analyse des classes sociales dans ce nouveau contexte.
Comment se recomposent aujourd’hui les rapports sociaux ? Les élites traditionnelles sont-elles ébranlées par l’ascension d’une classe dominante mondiale ? L’internationalisation des classes supérieures traduit la recherche d’une distinction par rapport à ceux qui restent enracinés dans un espace local. L’accès des autres classes à l’espace mondial est-il pour autant fermé ? Des réseaux transnationaux d’entraide et de solidarité attestent aussi de la mondialisation de certaines fractions des classes populaires. Comment s’articulent mobilité géographique et mobilité sociale ?
Cet ouvrage présente les recherches et les données récentes sur ces questions et montre comment le concept de capital international permet de rendre compte de la reconfiguration des hiérarchies imbriquées de classes, mais aussi de genre et d’origine, dans la mondialisation.

Haut de page

Auteur

Anne-Catherine Wagner

Anne-Catherine Wagner, sociologue, est maître de conférences à l’université Paris-1vvv et chercheur au Centre de sociologie européenne. Elle est notamment l’auteur des Nouvelles Élites de la mondialisation (PUF, 1998) et de Vers une Europe syndicale (Le Croquant, 2005).

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search