Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivrePublications reçues2020Le smartphone des enfants placés

Le smartphone des enfants placés

Le smartphone des enfants placés

Quels enjeux en protection de l'enfance ?
Émilie Potin, Gaël Henaff, Hélène Trellu, Le smartphone des enfants placés. Quels enjeux en protection de l'enfance ?, Toulouse, Erès, coll. « L'école des parents », 2020, 172 p., ISBN : 978-2-7492-6685-5.
Notice publiée le 07 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

Qu'il s'agisse d'entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s'en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? "Etre de son âge" quand on est placé, c'est aussi accéder au numérique. Comment le champ de la protection de l'enfance accompagne-t-il l'entrée dans l'espace socio-numérique ? Comment s'organisent les liens familio-numériques ? Quelles formes de régulation sont mises en place par les professionnels ? A partir d'une double lecture des règles juridiques et de la réalité des pratiques, les auteurs montrent les marges de manoeuvre possibles entre le maintien d'un cadre formel et la construction d'un accompagnement qui tient compte du cheminement des enfants dans leur parcours familial et des innovations dans l'espace socio-numérique. Cet ouvrage ne fournit pas un mode d'emploi pour les adultes en charge d'accompagner les mineurs placés ; il vise à comprendre les pratiques, à mettre en exergue les références de chacun pour aider à trouver des positionnements adaptés dans des situations qui peuvent être contrastées.

Haut de page

Auteurs

Émilie Potin

Émilie Potin est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Rennes-2 et membre du LiRIS (EA 7481).

Publications du même auteur

Gaël Henaff

Gaël Henaff est maître de conférences en droit privé, HDR, université Rennes-2, codirecteur et membre du LiRIS (EA 7481).

Hélène Trellu

Docteure en sociologie Hélène Trellu est sociologue indépendante au sein de la structure SocioCO, et membre associée du LABERS (université de Bretagne occidentale).

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search