Navigation – Plan du site

AccueilÀ suivreComptes rendus à paraîtreL'Atelier de l'État

L'Atelier de l'État

L'Atelier de l'État

Des cadres intermédiaires en formation
Olivier Quéré, L'Atelier de l'État. Des cadres intermédiaires en formation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2020, 244 p., ISBN : 9782753579378.
Notice publiée le 07 septembre 2020

Présentation de l'éditeur

En s'intéressant d'un côté à la haute fonction publique, et de l'autre aux fonctionnaires de "guichet" , la sociologie de l'Etat s'est jusqu'à présent uniquement concentrée sur les extrémités de la hiérarchie administrative. Ce faisant, c'est toute une partie de l'organisation et du fonctionnement quotidien de l'Etat qui est laissée dans l'ombre. En son milieu, l'administration reste largement méconnue. Or l'analyse des échelons intermédiaires de l'administration apparaît fondamentale pour saisir le plus précisément possible le fonctionnement quotidien de l'Etat, car l'action publique, et notamment les politiques de réforme, transitent aussi par ces strates. Cet ouvrage propose de remédier à ce manque par l'étude de la construction de l'encadrement intermédiaire de l'Etat, et ainsi contribuer à l'exploration des espaces situés entre le haut et le bas de la hiérarchie administrative. Le processus de construction et de définition des activités intermédiaires de l'Etat est retracé de façon rigoureuse grâce à l'étude d'une catégorie spécifique de fonctionnaires, les attachés d'administration, et de l'institution qui a été prévue pour les former, les Instituts régionaux d'administration (IRA).
 

Haut de page

Auteur

Olivier Quéré

Olivier Quéré est maître de conférences en science politique à l'université de Haute-Alsace, chercheur au laboratoire SAGE UMR 7363. Ses travaux portent principalement sur la sociologie de l'État, des réformes administratives et de la fonction publique, mais aussi sur l'enseignement supérieur et sur le handicap.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search